Jeff Herold

Jeff Herold, Portfolio Manager, Natixis Canadian Preferred Share Fund

The preferred share market enjoyed a strong month in September even as other fixed income instruments, such as bonds, struggled. Preferred share investors focussed on the favourable economic conditions and good corporate creditworthiness, and ignored geopolitical events and hurricanes. A somewhat surprising interest rate increase by the Bank of Canada (BOC) had positive ripple effects for preferred shares. The S&P/TSX Preferred Share Index returned 1.36% in September.

On September 6th, the BOC surprised many market participants by making a second consecutive 25 basis point increase in its overnight target interest rate. In doing so, the BOC completed the reversal of its rate cuts of 2015. The Bank’s move, combined with weakness in the U.S. bond market, resulted in 5-year Canada bond yields rising 27 basis points in the month. This benefitted fixed rate reset preferred share issues as it would mean higher dividend rates at the next resetting. On average, rate reset issues returned 2.2% in September. The BOC’s move had an even greater impact on floating rate issues, which gained 2.8% in the month. A more aggressive than expected BOC would mean a steeper upward trajectory for 3-month Treasury Bills, which would in turn push floating rate dividends higher. Perpetual issues, in contrast, experienced small declines in value in reaction to higher long-term bond yields.

There were two new preferred share issues in September – Brookfield Asset Management issued a rate reset issue and Partners Value Split Corp. issued 7-year split share, retractable shares. Details of the issues were as follows:

One redemption was announced in September. National Bank will be redeeming its NA.PR.O issue on November 15th. Issued five years ago, the shares did not have Non-Viability Contingent Capital (NVCC) provisions, which meant they had declining value as regulatory capital. As of January 1, 2022, all bank preferred shares lacking NVCC provisions will receive 0% treatment as capital, so we anticipate any shares issued by the banks prior to 2014 (when NVCC language first appeared) will be redeemed at par at the next possible redemption date.

In the last several months, each of the rate reset issues that were resetting their dividends failed to attract enough interest in the floating rate option to cause a floating rate series to be created. Typically, holders of at least 1,000,000 shares must opt to convert to floating rate shares for that series to be created. If fewer shares opt for conversion, they must remain with the fixed rate series. In September, at least five issues (viz. MFC.PR.I, TA.PR.H, BIR.PR.A, VSN.PR.A, and AX.PR.A) were resetting their dividend rates and none had enough interest for the floating rate alternative. Given that global central banks, including the BOC, appear to be in a tightening cycle that will lead to higher T-Bill yields, the lack of interest in floating rate issues is somewhat surprising.

Likely, the reason that more investors haven’t opted for the floating rate series is the differential between the benchmarks for the fixed and floating rate series. Fixed rate dividends are set with reference to 5-year Canada bond yields, while floating rate issues reference the yield of 3-month Treasury Bills. As can be seen in the chart below, the spread between the two benchmarks fluctuates considerably. Currently, if a preferred share was resetting its dividend rate, the fixed rate would be approximately 75 basis points higher than the initial floating rate dividend. For the floating rate series to have a superior dividend rate, the BOC would need to raise rates at least three more times. That might take several months, but it is a legitimate possibility, especially if the U.S. Federal Reserve resumes hiking its rates.

 

An example of why floating rate shares make sense are TRP.PR.I shares. In January 2016, TRP.PR.C shares were resetting their dividend rate and approximately 1,300,000 shares were converted into the floating rate TRP.PR.I series. Initially, the floating rate shares received about 25 basis points less than the fixed rate shares. However, with the BOC’s two rate increases this year, the dividend rate on the TRP.PR.I shares will be higher than the fixed rate on the TRP.PR.C shares. Further rate increases by the BOC will increase the advantage of the floating rate shares.

Late in the month, Bank of Nova Scotia announced that it would be issuing a new type of capital note that would qualify as Alternative Tier 1 capital in the United States. Prior to this, only preferred shares qualified as Alternative Tier 1 capital, so the new capital notes have the potential to reduce the supply of new preferred issues from Canadian banks if they prove popular with investors. The notes are deeply subordinated to other bank debt, have NVCC provisions that could result in them being converted into common shares, and are rated as barely investment grade at BBB-. An important aspect of the issue is that the bank has the option to stop paying interest on the notes for up to five years. The notes are relatively more expensive than preferred shares for the bank to issue as the interest rate is slightly higher than preferred share dividend rates and the interest is not tax-deductible for the bank. However, the capital notes are targeted at completely different investors than the buyers of preferred shares, so they potentially open a new source of capital for the bank. We will be monitoring the success of the Bank of Nova Scotia financing as it could reduce the supply of preferred issues going forward.

Natixis Canadian Preferred Share Fund
Volatility of the value of individual holdings was the main reason for the Fund’s positive performance this month. Holdings which had lagged the market in August rebounded in September.

During the month, we reduced the perpetual holdings slightly to 30% of the portfolio through the trimming of several holdings. Rate reset issues comprise the largest portion of the Fund at 60%. Floating rate issues make up 4%, while cash levels are at 6%. With the looming closing of the Pembina acquisition of Veresen, we sold the VSN.PR.A holding to reduce exposure to the combined entity toward our operational limit of 5%.

Market Outlook and Strategy
Preferred shares remain attractive. Notwithstanding the recent rise in bond yields, we are still in an low yield environment and the 5.00% yields achievable in preferred share portfolios are very competitive. As well, the lack of correlation to bonds will be valuable if the bond market continues to falter and bond yields rise.

As noted earlier with the new issue from Bank of Nova Scotia above, the new form of bank capital will reduce preferred share issuance by Canadian banks if it’s successful. The lower supply will be supportive of preferred share valuations.

We continue to monitor the market closely for opportunities, both to sell and to buy. In some cases, preferred share prices have risen above fair value, and we will look to realise profits. In other cases, some issues have become relatively cheap and we will add them to the portfolio. Perpetual issues that are yielding more than 5.50% are such examples. We will also be monitoring for the potential impact of structured notes linked to preferred shares unwinding their hedges in the coming months. Last October, we noted the start of large scale issuance of structured notes that were typically callable after one year if the referenced preferred shares had appreciated in value, which they have done. If those notes are called, the hedges will be unwound, which could lead to selling of shares.

For more information about Natixis Canadian Preferred Share Funds, please contact your financial advisor.

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Mutual fund securities are not covered by the Canada Deposit Insurance Corporation or by any other government deposit insurer.

This release may contain “forward-looking statements” which reflect the current expectations of Natixis Investment Managers Canada LP and/or its sub-advisor, J. Zechner Associates Inc. (“J. Zechner”). These statements reflect the applicable management’s current beliefs with respect to future events and are based on information currently available to such management. Forward-looking statements involve significant known and unknown risks, uncertainties and assumptions. Many factors could cause actual results, performance or achievements to be materially different from any future results, performance or achievements that may be expressed or implied by such forward-looking statements including, without limitation, those listed under the heading “Risk Factors” in the Natixis Investment Managers Canada LP Funds prospectus, which is available on Natixis Investment Managers Canada LP’s website and on SEDAR at www.sedar.com. Should one or more of these risks or uncertainties materialize, or should assumptions underlying the forward-looking statements prove incorrect, actual results, performance or achievements could vary materially from those expressed or implied by the forward-looking statements contained in this release. Although the forward-looking statements contained in this release are based upon what Natixis Investment Managers Canada LP and/or J. Zechner believes to be reasonable assumptions, Natixis Investment Managers Canada LP and J. Zechner cannot assure investors that actual results, performance or achievements will be consistent with these forward-looking statements. These forward-looking statements are made as of the date of this release and Natixis Investment Managers Canada LP and J. Zechner do not assume any obligation to update or revise them to reflect new events or circumstances.

Natixis Investment Managers Canada LP is the manager of the Fund and is an affiliate of Natixis Investment Managers S.A.

Jeff Herold

Jeff Herold, Portfolio Manager, Natixis Canadian Preferred Share Fund

Le marché des actions privilégiées a enregistré un bon mois de septembre, même si les autres titres à revenu fixe, comme les obligations, ont connu des difficultés. Les investisseurs dans ce segment se sont concentrés sur la conjoncture économique favorable et la bonne solvabilité des entreprises et ont ignoré les événements géopolitiques et les ouragans. Les actions privilégiées ont profité d’une hausse plutôt surprenante des taux d’intérêt par la Banque du Canada (BdC). L’indice des actions privilégiées S&P/TSX a dégagé un rendement de 1,36 % en septembre.

Le 6 septembre, la BdC a surpris de nombreux intervenants du marché en augmentant pour une deuxième fois de suite son taux cible du financement à un jour de 25 points de base. Ce faisant, elle a annulé les réductions de taux opérées en 2015. Cette mesure de la Banque, combinée à la faiblesse du marché obligataire américain, a entraîné une augmentation mensuelle de 27 points de base des rendements des obligations du Canada à cinq ans. Les actions privilégiées à taux fixe révisable ont profité de cette mesure, qui signifie que les taux de dividende seront plus élevés au moment de la prochaine révision. En moyenne, les actions privilégiées à taux fixe révisable ont inscrit un rendement de 2,2 % en septembre. La hausse de la BdC a eu une incidence encore plus positive sur les actions privilégiées à taux variable qui ont gagné 2,8 % pendant le mois. Si la politique de la BdC s’avérait plus dure que prévu, cela entraînerait une envolée des bons du Trésor à trois mois, ce qui de surcroît, ferait augmenter les dividendes des actions privilégiées à taux variable. En revanche, les actions privilégiées perpétuelles ont perdu un peu de valeur en raison de la hausse des rendements des obligations à long terme.

Deux nouvelles séries d’actions privilégiées ont été émises en septembre – les actions à taux fixe révisable de Brookfield Asset Management et les actions fractionnées rachetables au gré du porteur de sept ans de Partners Value Split Corp. Les détails de ces émissions sont présentés ci-dessous :

Un rachat a été annoncé en septembre. La Banque Nationale rachètera ses actions NA.PR.O le 15 novembre. Les actions ont été émises il y a cinq ans et n’étaient pas assorties d’obligations de fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (FPUNV), ce qui signifie que le capital réglementaire perdait de la valeur. Le 1er janvier 2022, toutes les actions privilégiées bancaires non associées à des fonds propres d’urgence en cas de non-viabilité (FPUNV) recevront un capital de 0 %; nous prévoyons donc que les actions émises par les banques avant 2014 (lorsque la première mention des FPUNV a été faite) seront rachetées à la valeur nominale à la prochaine date de rachat possible.

Au cours des derniers mois, les actions privilégiées à taux fixe révisable effectuant une révision de leurs dividendes n’ont pas réussi à attirer suffisamment de participation à l’option à taux variable pour enclencher la création de la série à taux variable. En général, pour créer la série, les titulaires d’au moins 1 000 000 d’actions doivent choisir de les convertir en actions à taux variable. Si ce nombre d’actions à convertir n’est pas atteint, les actions doivent rester dans des séries à taux fixe. En septembre, les taux de dividende d’au moins cinq séries (MFC.PR.I, TA.PR.H, BIR.PR.A, VSN.PR.A et AX.PR.A) ont été révisés et aucune série n’a obtenu suffisamment de participation pour l’option à taux variable. Étant donné que les banques centrales du monde, y compris la BdC, semblent être entrées dans un cycle de resserrement qui entraînera une hausse des taux des bons du Trésor, le manque d’intérêt pour les actions privilégiées à taux variable est quelque peu surprenant.

L’écart entre les taux de référence des séries à taux fixe et à taux variable pourrait expliquer le faible nombre d’investisseurs optant pour les séries à taux variable. Les dividendes à taux fixe ont pour référence les rendements des obligations du Canada à cinq ans, alors que les actions privilégiées à taux variable ont pour référence les bons du Trésor à trois mois. Comme indiqué dans le graphique ci-dessous, l’écart entre les deux références varie considérablement. Aujourd’hui, si le taux de dividende d’une action privilégiée était révisé, le taux fixe sera environ 75 pb plus élevé que le dividende à taux variable initial. Pour que les séries à taux variable bénéficient d’un taux de dividende supérieur, la BdC devrait augmenter les taux au moins trois fois de plus. Cela pourrait prendre plusieurs mois, mais c’est une possibilité vraisemblable, en particulier si la Réserve fédérale américaine recommence à augmenter ses taux.

Les actions TRP.PR.I illustrent bien les avantages des actions à taux variables. En janvier 2016, le taux de dividende des actions TRP.PR.C a été révisé et environ 1 300 000 actions ont été converties dans la série TRP.PR.I à taux variable. Les actions à taux variable ont initialement reçu environ 25 pb de moins que les actions à taux fixe. Cependant, après les deux relèvements de taux de la BdC, le taux de dividende des actions TRP.PR.I sera supérieur au taux fixe des actions TRP.PR.C. De nouvelles hausses de taux de la BdC augmenteront l’avance des actions à taux variable.

À la fin du mois, la Banque de Nouvelle-Écosse a annoncé qu’elle émettrait un nouveau type de titres participatifs pouvant être admissibles comme titres de capitaux propres de catégorie 1 non traditionnels aux États-Unis. Avant cela, seules les actions privilégiées étaient admissibles comme titres de capitaux propres de catégorie 1 non traditionnels; les nouveaux titres participatifs pourraient réduire l’offre d’actions privilégiées des banques canadiennes s’ils s’avèrent populaires auprès des investisseurs. Ces titres sont de rang très inférieur aux autres titres de créance des banques, ils sont assortis d’obligations de FPUNV qui pourraient entraîner leur conversion en actions ordinaires et leur cote de BBB- est à la limite de la catégorie de qualité supérieure. Un aspect important de ces titres est que la banque a la possibilité d’arrêter de verser les intérêts associés pendant une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’émission de ces titres est relativement plus chère pour la banque que celle d’actions privilégiées, car le taux d’intérêt est légèrement plus élevé que les taux de dividende des actions privilégiées et l’intérêt n’est pas déductible d’impôt pour la banque. Cependant, les titres participatifs ont été conçus pour des investisseurs très différents des acheteurs d’actions privilégiées, et ils ont donc le potentiel d’être une nouvelle source de capital pour la banque. Nous surveillons le succès du financement de la Banque de Nouvelle-Écosse, car il pourrait réduire l’offre d’actions privilégiées.

Fonds Natixis actions privilégiées canadiennes
Le rendement mensuel positif du Fonds s’explique principalement par la volatilité de la valeur des placements individuels. Les placements qui avaient accusé du retard sur le marché en août se sont redressés en septembre.

Pendant le mois, nous avons légèrement abaissé à 30 % la pondération des placements en actions privilégiées perpétuelles en réduisant plusieurs placements. Les actions privilégiées à taux révisable représentent la principale composante du Fonds avec une pondération de 60 %. Les actions privilégiées à taux variable représentent 4 % et la trésorerie 6 %. En raison de l’acquisition de Veresen par Pembina, laquelle devrait être conclue sous peu, nous avons vendu notre position VSN.PR.A pour ramener la pondération de l’entité fusionnée à notre limite opérationnelle de 5 %.

Perspectives du marché et stratégie
Les actions privilégiées restent intéressantes. Exception faite de la récente hausse des taux obligataires, nous sommes encore dans un contexte de faiblesse des taux et les rendements de 5,00 % obtenus par les portefeuilles d’actions privilégiées sont très intéressants. De plus, l’absence de corrélation avec les obligations sera très utile si le marché obligataire continue de vaciller et si les taux obligataires augmentent.

Comme indiqué précédemment, si l’émission des nouveaux titres de la Banque de Nouvelle-Écosse est couronnée de succès, cette nouvelle forme du capital bancaire réduira l’émission d’actions privilégiées par les banques canadiennes. La baisse de l’offre soutiendra les valorisations des actions privilégiées.

Nous continuons de surveiller étroitement le marché pour repérer des occasions d’achat et de vente. Dans certains cas, les prix des actions privilégiées ont dépassé leur juste valeur et nous essayerons de réaliser des profits. Dans d’autres cas, certains titres sont devenus relativement bon marché et nous les ajouterons au portefeuille. Citons notamment les actions privilégiées perpétuelles qui génèrent un rendement de plus de 5,50 %. Nous surveillerons également l’incidence possible des obligations structurées liées aux actions privilégiées en liquidant leurs couvertures dans les prochains mois. En octobre dernier, nous avons signalé le lancement d’une émission à grande échelle d’obligations structurées généralement remboursables après un an en cas d’appréciation des actions privilégiées de référence, ce qui fut le cas. Si ces titres sont remboursés, les couvertures seront liquidées, ce qui pourrait conduire à la vente des actions.

Pour en savoir davantage sur les Fonds Natixis actions privilégiées canadiennes, veuillez communiquer avec votre conseiller financier.

Les fonds communs de placement peuvent comporter des commissions de vente, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les titres des fonds communs de placement ne sont pas garantis par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme gouvernemental d’assurance-dépôts.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives qui reflètent les attentes actuelles de Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. ou de son sous-conseiller, J. Zechner Associates Inc. (« J. Zechner »). Ces déclarations représentent les opinions actuelles de la direction au sujet d’événements futurs et s’appuient sur les renseignements auxquels cette dernière a actuellement accès. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses connus et inconnus. De nombreux facteurs pourraient faire en sorte que les résultats, les rendements ou les réalisations réels diffèrent considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les énoncés prospectifs, y compris ceux indiqués à la section « Facteurs de risque » du prospectus des Fonds de Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C., qu’on peut consulter sur le site Web de Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. ou sur SEDAR à l’adresse www.sedar.com. Si l’un ou l’autre de ces risques ou de ces incertitudes devait se concrétiser, ou si les hypothèses étayant les déclarations prospectives se révélaient erronées, les résultats, les rendements ou les réalisations réels pourraient différer considérablement de ceux avancés ou suggérés dans les déclarations prospectives contenues dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fondées sur des hypothèses que Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. et J. Zechner considèrent raisonnables, mais Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. et J. Zechner ne peuvent garantir aux investisseurs que les résultats, les rendements ou les réalisations réels seront conformes aux déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont faites en date du présent document, et Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. et J. Zechner ne s’engagent d’aucune façon à les mettre à jour ou à les réviser afin de tenir compte de nouveaux événements ou de nouvelles circonstances.

Gestionnaire de placements Natixis Canada S.E.C. est le gestionnaire du fonds et est affilié à Natixis Investment Managers S.A.